ACCUEIL

MISSION

FAQ

CONTACT

TÉMOIGNAGES

FORUM

   




Message Box

 
 


 

 

                                                                     

La repentance arrête la colère de Dieu.

 

<< Israel, reviens à l’Éternel, ton Dieu, car tu as trébuché par ta faute. Prenez avec vous des paroles de repentance, et revenez à l’Éternel. Dites-lui : Pardonne toute faute, et reçois-nous favorablement! Nous t’offrirons, au lieu de taureaux, l’hommage de nos lèvres >>. Osée 14 : 2-3

Tout celui qui a était saisi par le saint esprit au cours d’une prédication ou lecture de la sainte parole, se rend compte qu’il était pécheur << car, il n’y a pas de distinction : tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu >> Romains 3 : 23, et qu’il méritait la mort << Car le salaire du péché, c’est la mort…>> Romains 6 :23. Cet état de réveil  de conscience amène ceux qui sont destinés  à la vie éternelle à un regret sincère de la vie menée sans Dieu et se rendent compte de la patience de Dieu à leur égard.  ( 2 Pierre 3 :9).

Ainsi, comme dans Job 33 :27-28  l’homme  rend témoignage et dit << … J’ai péché, J’ai perverti ce qui est droit, et Je n’ai pas été traité comme Je le méritais. Dieu a libéré mon âme pour qu’elle ne passe pas dans le gouffre, et ma vie verra encore la lumière >>. 

Le jour de Pentecôte, l’apôtre Pierre après avoir expliqué comment le peuple et leurs conducteurs religieux avaient crucifiée la parole faite chair, ceux qui étaient touchés par l’esprit de Dieu comprirent la gravité du péché, << .. Ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Frères, que ferons-nous ? >> Il convient de vous rappeler que, selon Acte 1 :14, Marie, la mère de Jésus était aussi là présente, mais nous ne trouvons personne s’adressant à elle à ce sujet. La réponse de Pierre  <<… repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit >> Acte 2 :38, est une réponse éternelle que personne ne peut  et n’a le droit de changer, car c’est la réponse du saint esprit par Pierre  selon la promesse du  Seigneur dans Jean 16 : 12-13 << …Quand il sera venu, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité…>>.

C’est pour quoi, même de nos jours, ceux qui sont conduit par le saint esprit de notre Dieu, commencent par la repentance sincère et cherchent la réponse qui vient de Dieu sur chaque sujet biblique. C’est un moment de changement de position, pendant lequel le saint esprit nous convainc que jusque là nous avions marché selon les décisions et les traditions des institutions des  hommes et non selon la parole de Dieu.

Une expérience du saint esprit, grande soit elle, qui ne nous amène pas à la repentance et à l’obéissance de la parole pure de Dieu, n’est qu’une onction qui tombe aussi bien sur les méchants que sur les justes, Mt 5 :45. Elle ne nous sert à rien, parce qu'elle fait vivre des personnes dans l’illusion, et ce, jusqu’au jour  << J >> quand  ils se verront dire :<< … Je ne vous ai jamais connus; retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité >> Matthieu 7 :21-23.

Jusqu’à présent la parole de Acte 17 :30-31 est encore valable : << Dieu sans tenir compte du temps de l’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir,  parce qu’Il a fixé un jour Il va juger le monde...>>. Tout le monde, sans distinction, doit  se repentir et obéir à la volonté parfaite de Dieu.

L’apôtre Paul nous rappelle son expérience dans Galates 1 :13-16 << vous avez en effet entendu parler de ma conduite autre fois dans le judaïsme... je surpassais beaucoup de ceux de mon âge et de ma race, car j’avais un zèle excessif pour les traditions de mes pères. Mais, quand celui qui m’avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce, a trouvé bon de révéler en moi son Fils pour que je l’annonce parmi les  païens, aussitôt je n’ai consulté ni la chair ni le sang >>. Selon ce témoignage de Paul, nous pouvons poser une question  à la quelle chacun peut répondre pour lui-même : Combien de personnes refusent-elles la parole et prescriptions strictes du Seigneur afin de rester sous l’influence des traditions religieuses ?

Celui qui a était conduit de la repentance à la conversion, ne consulte plus la chair et le sang, non. C’est ce que fut Paul, Il n’est pas rentré consulter Docteur Gamaliel… Mais, comme il est écrit dans Gal 2 :2, il compara l’Évangile qu’il prêchait avec Celui des apôtres << de peur de courir ou  d’avoir couru en vain >>  pour la bonne et simple raison que : Les hommes envoyés de Dieu prêchent en accord les uns avec les autres, même s’ils ne se connaissent pas. Parce que c’est poussé par Le Saint Esprit qu’ils prêchent, et non par leur propre décision de servir Dieu. Nous non plus, nous ne pouvons nous reposer que si ce que nous croyons, pratiquons et enseignons  s’accorde avec les paroles des prophètes et des apôtres. Acte 15 :15, Éphésiens  2 :20.

Dans Apocalypse chapitre 2 et 3, nous y trouvons les 7 lettres envoyées aux 7 églises de l’Asie mineure. Ceux qui ont accès à la parole prophétique  savent que ces 7 églises représentent la situation dans les 7 grandes périodes de l’Église du Nouveau Testament. Dans ces 7 lettres; plus de 8 fois, l’importance de la repentance y est mentionnée par le Seigneur Lui même! À l’église de Laodicée qui correspond à notre temps, Il dit <<  Moi, Je reprends et Je corrige tous ceux que J’aime. Aie donc du zèle et repends-toi ! >> Apocalypse  3:19. Le messager de Dieu pour cette période ( qui est la dernière avant l’avènement du Seigneur), il est vrai, qu’il avait l’esprit et la puissance d’Élie, il a fait des miracles qu’aucun autre n’a fait depuis le temps du Seigneur et des apôtres, mais il était porteur du MESSAGE DE CORRECTION de tous ce qui n’est pas biblique. Il est dommage que beaucoup se soient contentés de bénéficier seulement des miracles, et ils ont refusé le Message de Correction. Il convient de se rappeler que Frère Branham était invité par : Les Pentecôtistes, Baptistes, Les Assemblées de Dieu, Presbytériens, Le Jésus seul,  Méthodistes, et etc. Mais, après son départ, le 25 déc. 1965, très peu sont ceux qui  témoignent  de ce que notre Dieu a fait dans notre temps. Psaume 78 :3-4.

La repentance arrête la colère de Dieu. C’est tous ce que Dieu attend << si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie et recherche ma face, s’il revient de ses mauvaises voies, moi je l’écouterai des cieux, je lui pardonnerai son péché et je guérirai son pays >>. 2 Chroniques 7 :14. << si nos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige…>> Ésaie 1 :18. Ce que Dieu fait de nous après la repentance, donne au bénéficiaire  une reconnaissance éternelle.  L’image nous en donnée dans la parabole du fils prodigue, Luc 15 :11-24.  qui se repentit et dit << je me lèverai, j’irai vers mon père et lui dirai : Père j’ai péché contre le ciel et contre toi; je ne suis plus digne d’être appelé ton fils; traite-moi comme l’un de tes employés…>> Mais, malgré ce que l’enfant avait fait, la repentance conduisit l’enfant à recouvrer la position du fils. Le père ne pouvait pas le traiter comme un employé, non et non. Dieu est notre Père. Il pardonne  abondamment, et nous en sommes contrits comme Paul, et nous nous sentons indignes << …il s’est fait voir à moi comme à l’avorton; Car je suis moi le moindre des apôtres, je ne mérite pas d’être appelé apôtre, parce que j’ai persécuté l’Église de Dieu >> 1 Corinthiens 15 : 8-9. Vous aussi, mon frère, ma soeur, Dieu vous aime. Il vous a permis de connaître la vérité sur Sa parole, et Il attend votre repentance. 

Selon Job 1 : 6-12; nous sommes avertis que Satan parle aussi avec Dieu. Selon Genèse  3 :1-5; il est évident que le malin prêche aussi. Selon Luc 4 :32-34; c’est clair que le démon reconnaît facilement l’action de l’esprit de Dieu. Il en est de même dans Actes 16 :16-18. Selon Jacques 2 :19; les démons croient aussi qu’il y a un seul Dieu. Mais, tout le témoignage unanime de la Bible, démontre que le malin est hautin, orgueilleux, fanfaron, calomniateur…et ne peut s’humilier et se repentir. Sa connaissance de la parole de Dieu ne lui pousse jamais à la repentance, il en est incapable.  Dans Genèse 4 :6-8, Dieu lui-même était descendu pour exhorter Caen (fils du malin), mais, la parole qu’il avait écoutée ne lui servit de rien. De même que Caen ne s’est jamais repenti, ainsi sont tous ceux qui ont son esprit.

Dans 2 Pierre 3 :9, l’apôtre nous dit que Dieu veut la repentance de tous  << …Il use de patience envers vous, Il ne veut pas qu’aucun périsse, mais, Il veut que tous arrivent à la repentance >>. Mais, c’est seulement ceux qu’Il a destinés à la vie éternelle qui croient et passent par cette expérience. Actes 13 : 48.

<< C’est pourquoi, laissant l’enseignement élémentaire de la parole du Christ, tendons vers la perfection, sans poser de nouveau le fondement : repentance des œuvres mortes, foi en Dieu, doctrine de baptêmes, imposition des mains, résurrection des morts et jugement éternel. C’est ce que nous allons faire, si Dieu le permet. Quant à ceux qui ont été éclairés, qui ont goûté le don céleste et sont devenus participants à l’Esprit Saint, qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, il est impossible de les ramener à une nouvelle repentance…>> Hébreux  6 :1-6.

<<Aujourd'hui si vous entendez Sa voix, n'endurcissez pas vos coeurs. >> repentez-vous et soyez baptiser (immerger) une fois dans l'eau,  au nom du Seigneur Jésus Christ.

 

Ouvrier avec Dieu.