ACCUEIL

MISSION

FAQ

CONTACT

TÉMOIGNAGES

FORUM

   




Message Box

 
 


 

 

                                                                      BAPTÊME CHRÉTIEN
 NOM DU BAPTÊME

Tout lecteur de la Bible connaît que lorsqu'il s'agit du nom qui doit être invoqué lors du baptême, le passage de Mat 28:19 << Allez, faites de toutes les nations des disciples baptisez les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit .>>
reste le verset  le plus mal-compris de beaucoup de théologiens: Beaucoup  répètent le verset mot pour mot, sans se poser la question du nom qui doit être invoqué. Cependant,  père n'est pas un nom, le fils n'est pas un nom et le Saint-Esprit non-plus. Nous devons nous rappeler que nous sommes tous fils ou fille de quelqu’un, mais nous avons quand même un nom. Nous pouvons avoir des enfants et être appelé père ou mère, cela ne nous empêche toujours pas d’avoir un nom. Rappelons-nous encore  que nous pouvons être Directeur, Docteur ou mécanicien, mais nos titres ne peuvent pas remplacer notre nom.

C’est pourquoi tout croyant biblique doit connaître le nom (au singulier) qui correspond aux titres:  Père, Fils et Saint –Esprit. C’est le nom dans le quel Le Dieu unique, Élohim Yahweh, de l’ancien testament, s’est révélé à nous dans le nouveau testament. Lors que vous recevez la révélation de ce nom là, sachez qu’il doit être invoqué sur vous lors du Baptême, << si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies,-je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.>> 2 Chroniques 7 :14. De même qu’une femme mariée porte le nom de son mari, ainsi en est-il du vrai croyant: Il doit porter le nom de son Époux Céleste.  

LA DIVINITÉ DE JÉSUS CHRIST EN RAPPORT AVEC LE BAPTÊME.

Dans la Bible, il n'est jamais question de plusieurs dieux qui seraient tout-puissants ou d'un dieu qui serait avec un fils au ciel, mais il est toujours question d'un Dieu unique,  <<  Écoute, Israël! l'Éternel, notre Dieu, est le seul Éternel .>> Deuteronome 6:4. La confusion, sur ce point, vient des personnes de nations qui ne connaissent pas le langage biblique. Lorsqu'une personne de nation confesse que << Jésus Christ est le fils de Dieu >>, elle se représente un fils au sens humain, qui serait différent du père! C'est cela le problème! Les Juifs eux savaient ce qu'est le fils de Dieu;  c'est pour cette raison que dans Jn 5: 18, Jn 10:33. Les juifs lui dirent que toi qui est un homme tu te fais Dieu, alors que Jésus n'a jamais parlé dans le langage des hommes pour dire clairement que << Je suis Dieu >>. Tout celui qui sonde les saintes écritures dans la sincérité verra que le Messie (Fils de Dieu) est Dieu lui-même qui prend un corps humain pour être avec nous Esaïe 7:14. Le Messie est Dieu puissant, Admirable, Père... et n'est pas différent de Dieu: <<  Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.>> Esaïe 9:5. C'est Dieu lui-même qui promet de venir: << Dites à ceux qui ont le coeur troublé: Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera >> Esaie 35:5 (Mt11: 3), ces prophéties  s’accomplissent en notre Seigneur Jésus Christ Homme. C'est Lui, Jésus Chris, qui a manifesté le nom de Dieu aux hommes Jean 17 :6 et 11.

Dieu est esprit Jean 4:24, et entant qu'Esprit, il ne pouvait pas mourir pour nous sauver. En d'autres termes: Dieu dans sa fonction de père ne pouvait pas mourir pour notre salut. C'est dans sa fonction de fils qu'il a rendu cela possible et il reste le même Dieu. Si nous avons la révélation de ce qui est le fils de Dieu, alors nous pouvons, maintenant, comprendre facilement pourquoi nous devons nous faire baptiser dans le nom dans lequel il s'est révélé, à nous, dans la nouvelle alliance, c'est à dire: en Jésus-Christ, 2 Cor 5:19 << Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec Lui-même... >>. Col 3:17: << Quoi que vous fassiez, en parole ou en action faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant grâces par lui à Dieu le Père. >> le baptême est justement une action, oeuvre. Il  doit être au nom du Seigneur Jésus-Christ. Avant la crucifixion, dans Luc 10:17, nous pouvons nous rendre compte que les apôtres faisaient, déjà tout au nom de Jésus Christ: << les soixante-dix revinrent avec joie et dirent: Seigneur, les démons même nous sont soumis en ton nom >>. Il est aussi à noter que, même nos réunions doivent être toujours en Son nom; Il dit: << Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux >> Matthieu 18:20.

DÉFINITION DU BAPTÊME

Parce Que le baptême a un rapport direct avec l’œuvre parfaitement accomplie de Golgotha, il nous faut en être identifié. L'apôtre  Paul  explique: Romains 6:3 - 4    << ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Christ-Jésus, c'est en Sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec Lui dans la mort par le baptême, afin que, comme Christ est ressuscité d'entre les morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie >>. Ce passage est comme une définition du baptême, et nous démontre que Paul et tous les croyants étaient baptisés au nom du Seigneur Jésus-Christ. Nous y découvrons l'importance de l'eau, ainsi que ce qu'elle représente dans le Baptême biblique: il nous faut être enseveli avec Christ << ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l'a ressuscité des morts.>> Colosiens 2:12. Après avoir cru,  il fallait l'eau pour que Philippe puisse baptiser l'eunuque éthiopien, Actes 8:36-38.

ÉTIMOLOGIE DU MOT BAPTÊME

Le mot, BAPTÊME, du grecque BATIZEIN, veut dire: IMMERGER, PLONGER DANS. Jean-Baptiste est appelé littéralement: JEAN L'IMMERGEUR. Jésus-Christ entant que parole faite chair s'est humilié pour se faire immerger (baptiser), Marc 1:9---et non se faire asperger. L'aspersion est complètement antibiblique, et est un baptême dont aucun apôtre ou croyant biblique n'a jamais eu. Personne ne peut être enterrée debout, en l'air... Jésus Christ en qui nous devons être identifiés était enterré dans la tombe. L'eau de baptême typifie la tombe.

LA BONNE DÉCISION SUR LE BAPTÊME

Tout baptême fait selon les interprétations diverses est antibiblique ou simplement diabolique. Peu importe votre âge dans la parole de Dieu etc. si vous n'avait pas été baptisé comme les apôtres, nous vous exhortons à obéir à ce que Dieu dit dans Sa parole. Abraham notre père prouva sa foi en Dieu par l'obéissance, en toute chose, à Dieu: Il se fit circoncire, alors qu'il avait déjà plus de 99 ans, Genèse 17:23-24.

Le baptême biblique est un commandement du Seigneur. Si vous croyez, vous devez pratiquer la parole,
 ÉCRIVEZ-NOUS pour prendre votre baptême. Il est administré gratuitement.
Que Dieu vous bénisse !

Ouvrier avec Dieu.

     
Copyright © 2002-2005. Mission Foi Biblique.net. All rights reserved.